Jeanne-Françoise de Chantal

Max: -4°C JOUR NUIT
Min: -1°C Partly Cloudy

VILLA CAUCILLA - UBI BENE IBI PATRIA

La création des armoiries de Chuzelles a été évoquée pour la première fois au sein des commissions municipales "patrimoine" et "fêtes et cérémonies", à la recherche d'idées percutantes et innovantes, à l'occasion de la commémoration du 1150° anniversaire de "Chuzelles", devant se dérouler de septembre 1995 à septembre 1996.

De cette première évocation au résultat final, pas moins de 60 projets ont été dessinés, dont 30 présentés en conseil municipal, parmi lesquels 6 retenus et soumis au public le 16 mars 1996, lors d'une exposition ( plantation d'un chêne commémoratif à la chapelle Saint Maxime).
4 autres modèles ont, ensuite, été proposés, donnant le projet définitif présenté, sous deux formes différentes, à un héraldiste professionnel.

Et, c'est le 11 juin 1997, que les armoiries de la commune sont officiellement enregistrées dans "l'Armorial de France et d'Europe": brevet d'enregistrement référence: 1997-1279, publié et déposé au ministère de l'intérieur ainsi qu'à la bibliothèque nationale (1er trimestre 1998)

Description des armoiries et leurs sens

"D'azur à un pairle d'argent, accompagné en chef de trois fasces ondées du même, à dextre, d'une anille d'or et, à senestre, d'un épis de blé du même"

Timbré d'une enceinte fermée à trois tours, chargée du nom latin de la commune, en lettres romanes de gueule :

VILLA CAUCILLA.

Soutenu par deux dauphins debout, d'azur aux nageoires et queues de gueules.

Pour devise : UBI BENE, IBI PATRIA, en lettres romanes de gueules sur listel d'or.

La devise peut se traduire par: " là où l'on est bien, là est la patrie"

Les couleurs retenues représentent à la fois:

• le soleil, la lune, la terre, l'air, l'eau, le feu pour ce qui est de notre environnement
  • la jeunesse, la vieillesse, en ce qui concerne la condition humaine
  • l'amour, la prospérité, l'innocence ou la vérité, la justice et la loyauté, la sagesse et la prudence parmi les nombreuses vertus humaines.

Les pièces :

• le pairle ou "Y" partition originale, en plus de sa signification symbolique de rectitude et d'équilibre, rappelle par sa forme le pallium des évêques et la chapelle Saint Maxime
  • les trois fasces ondées: représentent la rivière ( La Sévenne), sans laquelle l'agriculture et l'activité du moulin n'auraient pu se développer
  • l'anille rappelle que nous avons eu des moulins, un à eau à Leveau qui fonctionne toujours, un autre à vent ( la tour à Boussole).
  • l'épi de blé: Chuzelles a un passé agricole qui subsiste de nos jours
  • les dauphins nous rappellent notre appartenance au Dauphiné
  • l'enceinte est un clin d'oeil à l'histoire ( château de Formont)

LA BIBLIOTHEQUE