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Plan Communal de Sauvegarde

P.C.S.: Plan Communal de Sauvegarde?

 
 
La loi de sécurité civile de 2004 et son décret d’application du 13 septembre 2005 disposent de la nécessité et de l’intérêt des communes de se doter d’un Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.). 
 
QU’EST-CE QU’UN PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE ?
 
Le P.C.S. est un dispositif qui permet à l’équipe communale de gérer les « crises » éventuelles, telles que les catastrophes naturelles, les phénomènes climatiques, les dysfonctionnements des réseaux, les problèmes sanitaires, les accidents technologiques ou techniques, les accidents de grande ampleur.
Le P.C.S. s’insère dans le dispositif des plans ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile au niveau nationale), en cas de déclenchement de celui-ci.
 
QUELS SONT SES OBJECTIFS ?
 
Le P.C.S. prévoit l’organisation communale pour mettre en place des outils opérationnels afin de préserver les populations, les biens et l’environnement en cas d’évènements exceptionnels.
 
QUELS ENJEUX?
 
·         La gestion des risques industriels majeurs, liés aux activités techniques environnantes : La commune de Chuzelles est située sur les périmètres des Plan Particuliers d’Intervention (PPI) des entreprises industrielles suivantes : Dépôt TOTAL de Villette de Vienne ; Société des Pipelines Méditerranée ; Compagnie de Distribution des Hydrocarbures LYONDELLBASELL ; Dépôt ESSO de Villette de Vienne.
 
La proximité des ces activités est mise en lien avec l’approvisionnement par voie routière, appelée aussi TMD – Transport de matières dangereuses. Le P.C.S. prend en compte la gestion d’un incident de TMD sur le périmètre communal.
 
La présence de réseaux souterrains demandent aussi une organisation afin que la commune et els entreprises puissent communiquer de manière pertinente pour assurer la sécurité de la population (Gaz Haute et basse pression ; hydrogène).
 
·         La gestion des évènements climatiques : Les crues, coulées de boues ou glissements de terrains connus sur la commune : le P.C.S. permet d’être réactif dans les relations avec tous les intéressés.
 
·         La réponse à un éventuel dysfonctionnement des réseaux : le P.C.S. permet de lister les moyens humains et techniques à mettre en place pour palier à une pollution du réseau d’eau potable, à un dysfonctionnement majeur du réseau de transport ou d’alimentation en énergie.
 
·         La gestion des problèmes sanitaires : le P.C.S. permet de s’organiser efficacement, en lien avec les services de la préfecture et les autorités sanitaires de proximité.
 
·         Les prises en charge des accidents de grande ampleur.
 
 L’ORGANISATION DU PROJET :
 
Le P.C.S. de la commune de Chuzelles se réalise en collaboration avec les communes environnantes : nous  réalisons un outil opérationnel au niveau intercommunal, pertinent et efficace avec Serpaize, Villette de Vienne et Luzinay. Nous sommes assistés dans ce projet par un cabinet expert, la Société GERISK.
 
Un groupe de travail communal, composé de trois élus, est en charge relation avec la société GERISK et coordonne les actions à mener par les élus et les agents communaux, en vue de la réalisation du P.C.S. et de son document d’information (DICRIM).
 
Un Groupe de pilotage intercommunal s’assure de la cohérence du projet, et de la mutualisation des moyens.
 
Le plan intercommunal de sauvegarde se concrétisera par un exercice de simulation, sur chacune des communes, avant fin 2010.
Posté le 21-04-2010 à 10:23 | Mis à jour le 21-04-2010 à 10:37

Le Plan Communal de Sauvegarde est finalisé !

 

Le diagnostic des risques majeurs (naturels ou/et industriels) transmis auprès de la Préfecture, pour un contrôle de légalité a priori, a été amélioré pour prendre en compte, notamment, le plan de déneigement de notre commune.

L’annuaire de crise, sera mis à jour au cours de l’été 2011, afin de s’assurer que les entrepreneurs chuzellois et les communes voisines qui nous ont répondu favorablement l’an dernier sont toujours disponibles, et de permettre à d’autres de s’associer à la démarche.

Rappel : toute chuzelloise et tout chuzellois souhaitant apporter son aide lors d’un incident majeur, peut retirer en mairie un formulaire. Ce formulaire permet d’être informé sur la gestion de crise (déroulement , responsabilités…) et d’informer la municipalité de la nature de ou des aides proposée(s). Les coordonnées des élus en charge du dossier sont apposées sur ce formulaire.

Un DICRIM (Document d'Information Communale sur les RIsques Majeurs)  type a été réalisé par la société Gerisk. Toutefois, la commune a conservé la maîtrise d’ouvrage en vue de s’associer avec un établissement du secteur protégé pour la production d’un document convivial et pertinent. Ce document sera remis d’ici fin 2011 à l’ensemble des foyers chuzellois.

De plus, un accord est en cours de finalisation avec la Croix Rouge pour permettre de détenir tous les moyens nécessaires visant à accueillir en toute sécurité des sinistrés, tant que de besoin.

Enfin, l’exercice de simulation de crise s’est réalisé au mois de janvier 2011, et a permis de s’assurer de la pertinence de l’organisation du poste de commandement. Un exercice de simulation annuel sera planifié fin 2011/ début 2012.

Posté le 20-05-2011 à 21:14 | Mis à jour le 20-05-2011 à 21:19

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