Jeanne-Françoise de Chantal

Numéro de fax
Courriel ecolemusiqueseychu@gmail.com
Site web http://www.ecolemusiqueseychu.fr

L'Ecole de Musique de Seyssuel-Chuzelles est une association qui regroupe aujourd'hui 120 élèves autour de 15 professeurs pour partager leur passion de la musique. L'enseignement se fait à travers 1 année d'éveil, 4 années de formation  musicale, on peut y apprendre 12 instruments différents, et participer à l'un des 6 ateliers proposés. Cette année, l'école s'est engagée dans 5 manifestations publiques pour présenter le travail effectué et les progrès des élèves.

L'éveil musical

Les cours de Formation Musicale sont proposés pour les plus jeunes dès 5 ans, sous la forme d’un éveil musical. Ces séances de musique font appel à un travail sensoriel autour de la voix, du rythme, du corps, de l’écoute et de la pratique instrumentale. Il s’agit de permettre à l’enfant de s’exprimer par la musique.

La formation musicale

Cette initiation se poursuit et s’enrichit à travers les 4 années de Formation Musicale. Cet enseignement qui permet d’apprendre la lecture des notes et du rythme, comprend aussi de l’expression corporelle, de l’ouverture à la culture musicale à travers son histoire, l’écoute et la pratique sous des formes diverses. Ces différentes connaissances permettent aux enfants d’aborder plus facilement la pratique d’un instrument.

L'apprentissage des instruments

L’apprentissage de l'instrument est assuré lors de cours individuels par une douzaine de professeurs. Les différents instruments proposés par l'EMSC sont :

Des instruments à vent : flûte traversière, trompette, clarinette et saxophone

Des instruments à cordes frottées, frappées ou pincées: violon, piano classique ou jazz, guitare classique ou électrique et basse

Des percussions : batterie et xylophone

Les ateliers

La diversité des instruments enseignés permet aux membres de l’école de jouer ensemble au sein de différents ateliers. Actuellement, sont proposés : 2 ateliers jazz, 1 atelier rock, 1 atelier "chorale", 1 atelier "petite harmonie", 1 atelier adulte. Le travail en groupe développe l’écoute des autres, la pratique de l’instrument et donne l’opportunité de jouer en public lors de différents concerts.

En fonction des inscriptions, d’autres ateliers pourront s’ouvrir: musique de chambre, percussions...

Les manifestations de l'Ecole

Elles permettent aux élèves de présenter leurs productions et de jouer en public.

Les concerts. L'EMSC propose trois concerts au cours de l'année : le concert de Noël à Chuzelles en décembre, le concert de printemps en mars-avril et l'audition de fin d'année en juin. Au cours de ces concerts, les enfants peuvent jouer avec leur atelier ou dans des petits groupes formés pour l'occasion.

Cette année, certains ateliers ont aussi participé à d'autres manifestations (concert du Gorneton en plein air, concert de l'harmonie de Seyssuel-Chuzelles, concert de l'atelier "chorale" …). Ce type d'expériences, enrichissantes pour les élèves de l'école sont amenées à se reproduire l'année prochaine.

Les auditions. Afin que chacun, débutant ou confirmé, seul ou en groupe, puisse se produire en public, l'EMSC propose régulièrement des auditions le samedi.

Nouveau. Retrouver toute l'actualité et les informations de l'EMSC sur notre nouveau site :

www.ecolemusiqueseychu.fr

Vous pouvez aussi nous contacter par mail à ecolemusiqueseychu@gmail.com

LA BIBLIOTHEQUE